Projet d’établissement :
Chacun est appelé à vivre dans un climat de respect des autres, de simplicité, d’efforts et de loyauté.
Très proche de Fougères, l’école est ouverte à tous dans la mesure où le projet d’établissement et le règlement sont acceptés.
L’école est centrée sur les besoins de l’enfant repérés lors des évaluations et a pour objectif de donner le goût d’apprendre.
Le projet pédagogique :
Il a pour but de donner aux enfants le goût d’apprendre par le biais de différents projets de classe et par la pédagogie employée.
Il vise à sensibiliser l’élève au sens de l’effort, à lui apprendre à écouter, regarder, éveiller son sens critique, pour lui permettre de s’intégrer au monde qui l’entoure, de vivre de façon attentive avec les autres et d’accéder à la réussite pour tendre vers son accomplissement personnel.
.
Il se déclinera tout au long des cycles et des classes sur trois axes complémentaires :
• Apprendre par le goût (explorer, expérimenter, mettre en mots)
• Le goût d’apprendre (développer la confiance en soi, la curiosité)
• Le goût de l’effort (le sens de l’effort, apprendre sur le long terme, apprendre pour demain).
Fabienne Durand, directrice d'établissement
Le projet éducatif :
Le personnel, les enseignantes : L’équipe pédagogique se concerte régulièrement afin de mettre en place une pédagogie de continuité pour favoriser le travail en cycle :
- Cycle 1 : maternelle (petite section, moyenne section, grande section)
- Cycle 2 : CP – CE1 – CE2
- Cycle 3 : CM1 – CM2 – 6ème.
Très petite et petite section:
Moyenne et grande section:
Valérie Communier et Delphine Louis
Grande Section / CP:
CP / CE1 CE1/CE2
Bétrice Hetet Sophie Guehery
CE2 / CM1 CM1 / CM2
Estelle Lécrivain Pauline Laot
La connaissance progressive de chaque élève s’établit par le suivi du travail, la disponibilité de tous, le souci d’aider à dominer ses difficultés et la mise en valeur des richesses de chacun.Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de notre établissement, ce qui lui permet de grandir et de se structurer. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre, de discipline mais avec bienveillance ce qui favorise la réflexion et le respect de tous. Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel et accompagné si nécessaire d'activités pédagogiques complémentaires ou de temps avec l'enseignant spécialisé.
L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeurs les acquis ou de déceler les difficultés. L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation. L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.
Les familles :
Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école.
La participation active à l’Association des Parents d’Elèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte à l’animation des fêtes et à la participation aux différentes activités.
La communauté éducative de l’école a besoin de la présence des parents, de leur implication.
Le projet pastoral :
Respecter et accueillir chacun dans ses différences avec un regard bienveillant.
Accueillir et accompagner chacun, quelles que soient son histoire, son origine sociale ou ethnique, ses convictions religieuses.
Etablir et vivre la confiance en tous : créer une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.
Etre heureux de son identité religieuse : toute la vie de l’école doit pouvoir rendre possible l’expression de la Foi et donner les moyens de la vivre en toute liberté.
Notre mission, ce que nous recherchons:
Prendre en compte l’élève dans sa globalité, l’accueillir avec bienveillance, le faire progresser dans ses acquisitions, l’aider à grandir et à faire des choix puis développer chez lui un esprit de famille, source d’épanouissement.
|
|