La vie de nos enfants

Thème fédérateur

Au cours de la scolarité, l'équipe éducative choisit une thématique, liée       aux différents domaines d'apprentissage: art visuel et musical, activités  physiques et culturelles... Ce thème a pour but de créer une cohésion   d'école ainsi qu'une connexion interclasse.

• L'école a obtenu l'ECOLABEL. Chaque classe a pu réaliser une action afin de valoriser nos déchets.

• Autres exemples: Ecole du cirque

Initiation à la danse

Le conte: création artistique avec une intervenante.
Bouge ton coprs : partenariat avec les associations sportives de Lécousse

Le mois de la solidarité: différentes actions seront menées dans les classes et un temps fort clôturera les engagements pris par les enfants.
Ce mois permettra d'apporter des témoignages d'adultes engagés localement.

Les temps forts avec nos partenaires

L'idée est de créer une toile, un réseau avec le tissu local et associatif très riche dont nous bénéficions dans notre région, afin de les mettre en valeur auprès des enfants et de leur famille.
La mairie de Lécousse est un partenaire précieux de l'école: http://www.lecousse.fr

Des animations sont également organisées au sein de l'école afin de faire découvrir les richesses, les particularités de notre région et de ses coutumes: un repas breton a été servi à la cantine, agrémenté de musiques locales.

Les voyages/sorties scolaires

Du 5 au 9 juin 2023, les CM1 et CM2 se sont rendus au château de La Turmelière dans le Maine et Loire pour pratiquer des activités sportives variées (golf archer, escalade) et des activités liées à la découverte de la nature.

Accrobranche pour les MS / GS  et les CE2/CM1sur le site du Crapa

Travail sur la faune et la flore de la forêt de Fougères

Les élèves de CP- CE1 ont séjourné trois jours  à Paimpol dans les Côtes d'Armor. Les activités étaient basées sur le milieu marin : journée en bateau vers l'île de Bréhat, étude des coquillages et des oiseaux marins. Les enfants ont également participé à une pêche à pied. Les coquillages et crustacés ont permis de réaliser un aquarium.

Le 3 mai 2016, les élèves de TPS-PS-MS se sont rendus à la ferme pédagogique du Haut-Morand à Poilley.

Après une dégustation de lait frais, les enfants ont pu nourrir les veaux au biberon et assister à la traite des vaches. Ils ont également fabriqué du beurre et appris à distinguer différents types de graines. La journée s'est achevée par la découverte des autres animaux de la ferme: les lapins, les chèvres, les poules et le poussin, le cochon, le poney et l'âne.